Les milieux naturels du lac de Saint-André et de ses abords

Le patrimoine naturel savoyard est très riche. Le département de la Savoie n’abrite pas de grandes agglomérations et bénéficie de ce fait de nombreux espaces naturels remarquables. Néanmoins certains sites, proches de l’agglomération chambérienne, sont tributaires de l’urbanisation avoisinante.

Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie (CPNS), association loi de 1901, met en ‘uvre des procédures de gestion des sites menacés. En collaboration étroite avec les élus, les entreprises, les particuliers et en complémentarité avec tous les acteurs de la protection de la nature, le conservatoire participe à la gestion du patrimoine naturel. Il s’appuie sur la maîtrise foncière et la maîtrise d’usage des espaces à préserver, cette gestion se pratique sur la base d’acquisitions, de locations ou de conventions signées avec les propriétaires et les usagers.

Les milieux naturels du lac de Saint-André, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, ont une valeur biologique forte. Mais ils sont constamment perturbés par les pressions anthropiques que représentent la fréquentation touristique, la pêche et la viticulture.

Face à ces dangers, les collectivités locales ont réagi, encouragées par le Parc Naturel Régional de Chartreuse. La commune des Marches, propriétaire d’une partie du site, a commandé diverses études et de nombreux aménagements. Ainsi, en 2002, elle a sollicité le CPNS pour des diagnostics, une aide à la réhabilitation et éventuellement un plan de gestion pour le lac de Saint-André.

L’intérêt particulier que je porte à ce site m’a permis de signer une convention de stage avec le CPNS pour élaborer le plan de gestion des milieux naturels du lac de Saint-André et de ses abords. Ce document regroupe les aspects touristiques, la géologie, le statut juridique et foncier du site, les données scientifiques concernant l’eau, la flore et la faune ainsi que la gestion appliquée. Enfin il décrit les opérations nécessaires à l’équilibre écologique du site.